La complémentarité dans le couple

Deux personnes opposées en tout, peuvent-elles avoir certaines affinités ? Oui, à condition qu’elles modifient leurs points de vue, c’est-à-dire qu’elles remplacent le mot « contraire » par « complément ». Tout prendra alors un nouveau sens. Ce qui manque à l’une peut être comblé par l’autre. 

Les membres du couple peuvent alors compter l’un sur l’autre, ils peuvent s’entraider en couple. C’est une chance extraordinaire ! 

 

Lorsqu’un couple a choisi de mener une vie commune, chacun a une multitude d’occasions de solliciter le soutien de l’autre conjoint car on ne peut pas faire tout, tout seul. Le partage des tâches à deux est finalement nécessaire à l’équilibre de chacun et donc du couple.

 

Les membres d’un couple n’ont pas forcément besoin d’avoir les mêmes talents et qualités. Chacun a son potentiel, ses aptitudes ou ses compétences. C’est pourquoi, il n’est pas rare que quelqu’un soit fortement attiré par une personne très différente de lui si ces différences sont justement ce dont il a besoin pour évoluer dans sa vie.

 

S’entraider en se complétant permet de faire durer le couple. Il est même indispensable de faire le choix délibéré d’aider son conjoint. Cela peut être pour lui rendre service mais aussi pour lui offrir un signe d’amour.

 

L’entraide est aussi une des clés des couples durables. C’est une autre dimension qui se développe avec l‘avancement de l’âge dans un couple. En effet, il n’est pas rare de rencontrer un ancien qui guide la main de son partenaire, pour l’aider à avancer. C’est une belle façon de vivre le vieillissement et de partager l’amour jusqu’au bout.

 

La complémentarité, qui n’est pas synonyme d’égalité, nous permet alors d’atteindre un meilleur équilibre dans la vie et une maturité à toute épreuve. Nos différences ne doivent pas être des obstacles.